• Top-5 sucess stories*

    Top-5 sucess story*Pourquoi qu'elle me cause anglais cette meuf là sur son blog ? J'ai une tronche à avoir envie de lire tes élucubracheunes in Shakespeare's language, Marguerite ?

    Ca va, détends toi, c'est que le titre. Je te le traduis en fin d'article, comme dans les pubs de hamburgers**.

    Hier je baladais ma progéniture malade, au lieu de bosser, en fait, en même temps que j'essayais de bosser. La crèche m'avait rappelé en début d'après-midi, on aurait pu faire cuire un oeuf sur le front de ma fille, sauf qu'elle tremblait comme une feuille en prime. Ca aurait fait des oeufs brouillés, tu vas me dire.

    Donc, mon mini radiateur était collé à moi, vaguement endormie, vaguement grincheuse. L'essai de mise à l'horizontale au-dessus de son lit déclenchant une vindicte très énergique, je n'avais plus que 2 solutions. Laisser par terre ma fille en body, tremblante et hurlante, et tenter de débriefer*** (*** : Comme dans les films américains, imagine moi en treillis, une baguette ou un jonc à la main, dans la jungle, parlant virilement à mes troupes du méchant char ennemi à débusquer cette nuit. Peut-être que vous y resterez les gars, mais votre famille et votre pays seront fiers de vous !) mon designer**** (**** : Un designer, c'est un dessinateur. Cherche pas ce qu'il fait dans la jungle.) à propos de son story board***** (***** : un story board, c'est ce que dessine ton môme à qui tu demandes de raconter l'histoire des soldats qui vont capturer le méchant char ennemi. En plusieurs feuilles, avec éléments d'histoire dedans. Les dessins méritent explication, le plus souvent.) par téléphone, ou bien telle wondermaman, mettre ma fille en portage et assurer comme une bête dans les conditions ci-dessus décrites.

    Si t'as pas suivi, jusque là, c'est normal. Mais maintenant, ca devient intéressant.
    Voici donc pour toi, en exclusivité, le top 5 des choses que sérieux, je suis trop fière d'avoir fait pendant la 1ère année de ma microbe. Kate, si tu me lis aujourd'hui, garde la liste sous le coude, ça pourra te servir.

    Top 1 : porter ma fille

    Je déambulais donc, car ma fille aime s'endormir bercée, tenant d'un coude le téléphone et de l'autre le lapin chéri que si tu le serres pas fort contre toi tu dors pas, et du troisième et du quatrième je déverrouillais mon ordinateur (t'as déjà essayé de faire CTRL+ALT+SUPPR avec un seul coude toi? essaye, ca marche pas. Les fabricants de clavier sont anti-mamans).

    Et j'ai kiffé. C'est là que tu sais que tu as complètement changé. Définitivement.

    Déambuler des heures avec ma fille en portage, c'est 6 mois de ma vie, et j'ai haï profondément le monde, ma maternité et ma naïveté de primipare. Déambuler, c'est over chiant. Déambuler pour que ton gnôme s'endorme ou reste endormi, ça veut dire, si tu étais dehors, ne pas pouvoir rentrer chez toi (ça réveille le môme), ne pas pouvoir poser le môme, ne pas pouvoir sortir si tu étais dedans, ne pas pouvoir vider le lave-vaisselle ni prendre une douche, ne pas pouvoir dormir. RIEN.

    Là, comme je te disais, j'ai kiffé retrouver l'odeur de ma fille si proche, abandonnée, son front transpirant contre ma peau. C'est là que je me rends compte à quel point j'ai contribué à la calmer, à la sécuriser, à faire grandir l'attachement entre nous.

    Si t'es sage, je te parlerais de l'ergobaby dans un prochain post.

    Top 2 : me baigner avec elle

    On m'avait dit que c'était trop froid, un bain de bébé. J'avoue que moi je suis plutôt du genre à frissonner dans un bain à 39°. Pas grave, j'attends que ma fille aie 39 et je la fourre dans un bain à 40° pour ne pas créer de choc thermique. Je déconne, Marguerite, détends toi.

    En fait, le secret, c'est de ne pas se concentrer sur ses propres sensations, t'es pas là pour lire Cosmo avec un verre de Chardonnay, t'es là parce que t'as envie de jouer avec le bébé tout nu. Moi, je referais. Je refais. Dès que je peux. Elle met son index dans mon nombril avec un air interrogateur. Elle m'éclabousse. Je l'éclabousse. Plus fort qu'elle. On s'éclate.

    Top-5 sucess story*

    Essaye pas de rentrer là-dedans, bien sûr, sinon tu vas pleurer.

    Top 3 : ne pas la laisser pleurer

    Ouais, je sais. Ca se controverse. Mais j'ai suivi mon instinct.
    On s'est engueulés avec le père. On en a discuté. Je me suis agacée 20000 fois de remarques de copains. On en a pas discuté. Il n'y a pas de généralités, et toi à la maison, tu fais comme tu veux. Mon instinct me dit que je laisse pas pleurer ma progéniture ailleurs que contre moi, en lui murmurant des choses à l'oreille.

    Et là, je réalise. C'est une des plus belles choses que j'ai pu donner à ce bébé. Qu'importe mes pétages de plombs de fatigue parfois, qu'importe les agacements et les tensions temporaires avec les autres. Elle n'est pas une enfant gâtée, elle s'endort maintenant en 3 minutes sans rituel du soir, elle ne nous réveille QUE quand il y a un vrai problème, elle sait jouer seule parfois pendant 20 minutes et parfois pas, elle est l'enfant le plus cool de toute la crèche (c'est pas moi qui le dit). Elle est heureuse, confiante et indépendante.

    J'aime me dire que c'est grâce à mes heures passées à consoler ses problèmes de tout-petit. Que je n'ai jamais compris.

    Top 4 : la laisser manger ou ne pas manger

    C'est pas si facile.
    J'ai failli tuer ma belle-mère qui lui avait donné un biberon de 210ml à 4 semaines. Tu as bien lu. A peu pres 3 fois la dose "normale" à cet âge. J'ai eu peur que son ventre n'explose sous la pression, qu'elle se distende l'estomac, qu'elle vomisse, etc. Elle a pris 1 kilo en un mois. Je balisais d'un bébé obèse.

    Après, il y a eu des périodes où elle n'a rien mangé. Quand je dis rien, c'est 150ml de lait par jour au lieu de 700. Ou parfois, 1 yaourt par jour max. Pendant 5 jours.

    Là-dessus, j'ai mis le temps. J'ai lâché prise. Je lui fais confiance. Et ca marche du tonnerre.
    Elle mange pas pendant 5 jours? Bah j'attends. Elle ne veut que des yaourts? OK. Elle mange comme un ogre à s'en faire péter le bide, avec du pain en dehors des repas? Tant mieux !

    Résultat, on a une petite fille qui a retrouvé une courbe de poids parfaite et qui adore manger.

    Top 5 : faire des câlins en famille

    Je sais pas chez toi, mais moi ma môme, faire des câlins c'est has been. Le contact c'était pas son truc. Je t'ai pas dit, mais le portage intensif, c'était majoritairement face au monde, parce que juste l'épaule ou la poitrine de maman, c'est trop lassant.
    Ca s'est évidemment pas arrangé quand elle a fait du 4-pattes ni marché. "Laisse moi vivre" est un peu la réponse standard au bisou qui colle de la mère-sangsue.

    C'est niais, mais je te le conseille. Fais un câlin au père devant ta progéniture. Chez moi le résultat ne se fait pas attendre : une petite morpionne qui nous rejoint, qui câline et qui bisouille. Et qui - j'espère - apprend que la famille, c'est surtout de l'amour.

    Top-5 sucess story*

    T'avais qu'à pas faire 3 mômes ...

    * : Mes 5 plus belles réussites
    ** : A consommer avec modération

    « La guerre du cheveuL'histoire d'un fail »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :